Histoire

Drapeau Salevia

C’est en 1876 que Salévia fut créée, soit 35 ans après que la Société des Étudiants suisses (SES) a été fondée, en 1841, au temps de la guerre du Sonderbund. Il s’agissait à ce moment-là de faire un contrepoids conservateur et catholique au mouvement libéral-radical.

Exclusivement masculine et catholique à ses débuts, elle a évolué au cours du temps.

Si l’action de la société puise ses racines dans la Chrétienté, l’affiliation est aujourd’hui libre de toute appartenance politique ou religieuse.

Culture et tradition estudiantine

Les membres de Salévia participent chaque année à la Fête centrale où plus de 2’500 étudiants et anciens étudiants de toute la Suisse se retrouvent pour honorer l’amitié, la science et la vertu. La Fête centrale constitue l’assemblée générale annuelle de la SES et permet de renforcer les liens entre les différents gymnases, universités et hautes écoles spécialisées de Suisse.

Les Saléviens se distinguent surtout par les symboles estudiantins : drapeau, étendards, casquettes et rubans ainsi que les chants et le « Comment » qui regroupe les règles de savoir-vivre en vigueur dans les sections. Les couleurs sur la casquette et le ruban symbolisent les idéaux de la société, c’est-à-dire : le rouge pour l’Amitié, le blanc pour la Science et le vert pour la Vertu. La casquette de Salévia est bordeaux, marquée d’une croix blanche.

IMG_3249 2